La coupe menstruelle est-elle vraiment sans danger ?

L’apparition de la coupe menstruelle ne serait pas si récente que ça, pourtant l’accessoire est très mal ou peu connu. Ce qui crée des polémiques autour de l’accessoire. Plusieurs voix s’élèvent sur les potentiels dangers liés à son utilisation. Entre spéculations et vérités, il convient de faire la part des choses. Même si certains sites en parleront probablement mieux que nous, nous pouvons cependant répondre si elle est dangereuse ou non.

Son mode d’insertion

Pour certaines femmes, l’insertion et le retrait de la coupe menstruelle est une étape assez éprouvante. En effet, l’accessoire doit être inséré dans le vagin assez haut pour ne pas risquer d’avoir des fuites. Mais le placer assez haut peut vous faire courir plusieurs risques dans plusieurs cas :

  • Si vos mains et vos ongles portent des microbes, vous encourez des risques d’infection.
  • Si la coupe est mise trop haut, elle peut accrocher avec votre stérilet si vous en portez.
  • Si le cordon du stérilet est en contact avec la coupe menstruelle, en cas d’infection dans le vagin, celle-ci peut remonter vers le col ou l’utérus lui-même.

Son mode d’utilisation

cup-menstruelle_38

Ce qui crée vraiment la polémique autour de la coupe menstruelle, c’est la façon dont elle s’utilise. En effet, une fois qu’elle est pleine, il faut sortir la coupe menstruelle pour la vider selon votre flux sanguin, 2 à 5 fois par jour. En théorie, le fait qu’elle recueille le sang permet que celui-ci ne soit plus en contact avec les parois du vagin. Ce qui a pour avantage d’éviter les mycoses puisqu’il y a moins d’humidité.

Certains médecins seraient tentés de penser que le délai que passe cette coupe pleine de sang dans le vagin serait susceptible de provoquer la prolifération de microbes. De même, le fait que le dispositif peut être réutilisé à plusieurs reprises et se nettoie simplement à l’eau chaude ou avec au peroxyde d’hydrogène fait de nombreux sceptiques.

Pour le moment, en dehors des désagréments d’usage, aucun problème d’ordre sanitaire n’a jamais été relevé. Affaire à suivre donc ….

 

A lire aussi : Notre article portant sur la mort de Alexandre Legrand