Coffre-fort ignifuge, qu’est-ce que c’est ?

Un coffre-fort est une boîte en acier dans laquelle on range des objets de valeurs. Il peut s’agir de bijoux, de documents, de pièces rares et bien d’autres objets. Comme vous le savez, on distingue plusieurs types de coffres avec des niveaux de sécurité différents. Parmi ces caisses on distingue le coffre ignifuge qui protège vos documents en cas d’incendie domestique. Voulez-vous en savoir plus sur ses caractéristiques? Lisez-nous donc.

Types de coffres-forts ignifuges existants

Il existe une gamme variée de coffres-forts ignifuges. On a la caissette à monnaie, les coffres-forts et les mallettes ignifuges. Ces produits peuvent être accessibles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Pour protéger des documents électroniques, il est préférable de choisir un coffre-fort ignifuge pour support informatique. Ce dernier assure une température intérieure de moins de 70°C.

Isolant thermique spéciale anti-feu

Lorsqu’un incendie surgi dans un immeuble, il a la capacité de détruire tout ce qu’il rencontre sur son chemin. Avec le coffre-fort ignifuge, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il possède un isolant thermique spécial anti-feu. Cette fonction permet de maintenir la température constante à l’intérieur du coffre (moins de 170°). Elle se déclenche en cas d’incendie et dure environ 30 minutes. Vos objets précieux peuvent ainsi être sauvés des flammes. Vous trouverez des coffres ignifuges en plusieurs degrés de résistance au feu.

La certification

Ce paramètre est très important, car c’est grâce à lui que vous arriverez à savoir que le coffre-fort est ignifuge. En effet, différentes lois régissent la qualité du produit. Pour qu’un coffre-fort soit reconnu ignifuge, les experts lui font passer les tests du feu. Lors de ce test, la température peut atteindre 1000 degrés. À travers cette expérience, les concepteurs s’assurent que ce coffre peut résister efficacement au feu, et ce en assurant une température intérieure de moins de 170 °C pour conserver le contenu. Il faut noter que le test dure 2 heures.

Rappel

Il convient de rappeler que cette merveille possède les mêmes particularités qu’un coffre-fort ordinaire. Il s’agit entre autres de la double paroi en acier, de la serrure électronique, du système de fermeture à clé, du niveau de sécurité.

Notre article sur le lit mezzanine ici.