Comment choisir une corde d’escalade ?

Vous avez décidé de vous essayer à un nouveau sport et de tenter l’escalade. Cependant, il vous faut acheter un des éléments essentiels à ce sport : la corde. Problème, vous ne savez pas quelle corde choisir. On vous guide pour faire le bon choix.

Le type d’escalade pratiqué

La longueur d’une corde peut aller de 30 m (généralement réservée à une pratique en salle) à 100 m pour escalader de grandes falaises. Donc demandez-vous ce que vous allez faire d’abord. Si vous ne montez « que » des hauteurs de 10 – 15 m en extérieur, la question ne se pose même pas. La corde a un certain poids, ça n’est pas la peine de trimbaler des longueurs inutiles. Si vous hésitez encore, prenez une corde de 70 à 80 m, c’est une bonne moyenne. Si vous faites de l’escalade où il faut protéger la corde d’abrasion, de l’eau, de la poussière etc. choisissez une corde avec le traitement qui convient à ce que vous allez faire.

Le diamètre de la corde

Cet élément va dépendre de vos habitudes, en effet les cordes plus larges seront plus adaptées à une utilisation régulière.

  • Si vous faites de l’escalade en externe régulièrement, choisissez une corde entre 9,7 et 10 mm de diamètre. Elle offre un bon compromis entre sécurité, maniabilité et résistance. Préférez ces cordes si vous n’enchainez pas tout de suite les voies mais que vous avez besoin de les travailler avant.
  • Si vous faites de l’escalade en salle optez pour les cordes de 9,8 à 10,5 mm de diamètre. Elles sont plus résistantes aux frottements et aux abrasions.
  • Si vous êtes un expert, on ne doute pas que vous savez ce que vous devez utiliser, c’est-à-dire des cordes de 8,9 à 9,4 mm la plupart du temps.

La force de choc

La force de choc c’est l’impact maximum que vous subirez en cas de chute. Plus le chiffre affiché est bas, plus la corde amortira votre chute et moins vous serez atteint donc. Force est de constater qu’on ne peut que vous conseiller de prendre une corde avec le moins de force de choc possible.

Le prix

Quel budget allez-vous allouer à l’achat de votre corde ? On peut en trouver à partir de 100 euros, mais certaines peuvent aller facilement au-delà des 300 euros. Vous choisirez selon vos critères propres. Cependant, comme vous allez pratiquer un sport extrême, ne basez pas votre achat sur « la corde la moins chère possible ». Il en va de votre sécurité et de votre vie même.

A lire aussi : Préparer sa valise en soute