Photo niveau débutant : Apprendre les bases pour se servir d’un appareil reflex

De nos jours, avec un appareil reflex¸ même les photographes du dimanche peuvent sortir des clichés aussi spectaculaires que ceux des professionnels. Le secret réside dans la maîtrise de deux aspects de de la photographie : les techniques de prise de vue et le réglage de l’appareil photo.De manière générale, ces deux aspects forment les bases de la photographie.

Contrairement aux idées reçues, apprendre ces bases ne constitue pas une épreuve insurmontable. De plus, même des connaissances basiques permettent d’obtenir de très bons résultats avec un appareil reflex. Quelles sont les bases pour se servir d’un appareil reflex ?

Lire le manuel

Un appareil reflex livré dans sa boîte s’accompagne presque toujours d’un manuel. La première étape avant d’utiliser l’appareil est de lire ce manuel.

Bien que cela puisse paraître rébarbatif, il est indispensable de lire le manuel ne serait-ce que pour connaitre à quoi servent les différents boutons et bidules à manipuler sur l’appareil reflex. Ce manuel permettra aussi de découvrir les différentes fonctions de l’appareil et au final, d’en tirer le meilleur.

Apprendre à tenir l’appareil

Beaucoup se trompent en pensant qu’un appareil reflex peut se tenir n’importe comment, du moment qu’il est possible de regarder par l’œilleton et que les doigts ne viennent pas masquer le champ de l’objectif. Ce qui est complètement faux !

Modèle Canon EX-EE10 ancien

Contrairement aux appareils photo jetables ou aux téléphones portables, un appareil reflex est assez lourd et possède un objectif qui dépasse largement du boitier.  Par conséquent, la façon de tenir ces appareils n’est pas la même. La bonne façon de tenir un appareil reflex est de le tenir fermement avec la main droite tout en soutenant l’objectif avec la main gauche et par le dessous, jamais par le dessus. Il faut aussi apprendre à rester stable, en rapprochant les bras le plus du corps.

Apprendre les bases de l’exposition

Un peu plus technique, la maitrise des bases de l’exposition va permettre à l’utilisateur d’obtenir des images de qualité et qui ne sont pas le fruit d’un pur hasard. Il s’agit en fait de comprendre à peu près les notions telles que « la sensibilité ISO », « l’ouverture » ou encore « la vitesse d’obturation ».

Explorer le mode manuel

Si le but est tout simplement de prendre des photos comme toutes les autres, qui n’ont rien d’artistique, il suffit de régler l’appareil reflex sur le mode automatique. Mais pour de bien meilleures photos, avec différents effets, il faut passer en mode manuel.

Il s’agit ici de tester les différents filtres ainsi que les effets qu’offre l’appareil reflex et qui permettent d’obtenir des photos pleines de créativité. Il est aussi possible d’utiliser les différents modes créatifs pour plus de personnalisation des photos.

A lire aussi : Nikon dans le rouge ?

Pratiquer, photographier

Qu’il s’agisse de se servir d’un rasoir, d’un téléphone, d’un club de golf ou encore d’un appareil reflex… la meilleure façon d’apprendre et de progresser vite, c’est de pratiquer.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de photographier tout et n’importe quoi. Il faut apprendre à choisir ces sujets, tout en laissant libre court à son imagination et à sa créativité.