On a bu une pinte de bière avec Philippe, administrateur d’un site sur la bière !

Boire une bière est une bonne manière de s’inviter entre copains, mais c’est aussi une bonne manière de déguster un bon film. Avant de passer l’invitation, il faut bien choisir sa bière.

Une boisson sortie d’un fût

La bière anglaise reste la plus remarquable, pour un Indian Pale Ales, on sent bien le goût du houblon et la touche amère. Mais les autres sont aussi nombreuses. On peut aussi apprécier les Bitters,les Barley wines, les Porters, les brunes, les Brown ales et les triples. Pour cette dernière, il faut faire attention, car la fermentation se dévoile sous trois phases, ce qui peut vous faire tourner la tête en si peu de temps.

Philippe, l’administrateur de ce site nous a invité pour une pinte de bière. J’ai observé sa manière de servir la bière pour acquérir ce plaisir à la dégustation. Le barman nous a montré le bon geste que j’ai imité chez moi, et je trouve que cela a donné une touche d’affinité à la bière.

Buvez la bière avec modération

C’est bizarre, mais le barman a choisi un verre à pied assez grand et bien propre, au lieu d’un énorme gobelet comme dans les octoberfest. Il y a une signification pour cela, et vous pouvez consulter ici les détails de cette manière de servir une bière. La couleur de la bière est bien appropriée à son goût un peu fâcheux, mais bien articulé. Il faut pourtant faire le bon choix d’une bonne bière.

site comparer bière

Les Lagers

Pour les amateurs de bière, cette étiquette n’est pas si étrangère. Elle se fermente si lentement que son goût est un peu cassant, et on sent encore plus le houblon. Dans cette lignée, on a la Heinken ou la Corona que l’on connait bien en France, mais il en existe aussi d’autres comme Bud Light, Natural Light, Harp, Miller Genuine Draft et toutes les bières conçues dans la catégorie des Lagers.

Les bières brunes

Ce sont des bières qui viennent souvent d’Angleterre et que l’on reconnait au premier coup d’oeil grâce a leur couleur sombre et crémeuses. Certains disent qu’elles ont parfois des saveur types chocolat ou café. Pour ma part je n’irai peut être pas jusque là mais il est vrai en tout cas qu’elles sont souvent très nourrissantes. C’est par exemple la Guiness mais on peut aussi citer la Beamish et la Samuel Smith Oatmeal.

Les bitters

C’est une bière anglaise, de couleur bronzée, avec ce goût amer qui fait la bonne qualité de celle-ci. On a le Bitter ordinaire, la Bitter best et celle de la classe premium ou ESB.

Le Hafeweizen

C’est aussi une bière anglaise avec une clarté bien accentuée même perturbée par ses troubles. On y sent le goût d’une banane ou de girofle, un peu épicé comme si on grignote une pomme. La touche amère est un peu allégée et elle est souvent dégusté avec une petit avec une tranche de citron.

Il est dit qu’une ou deux pintes de bière nous soulagent, et même pour oublier la foutue journée que l’on a eue, cela fait du bien pour réveiller le cœur, car bien que ce n’est pas tous les jours, notre corps a besoin de toxine.

Lire aussi

Les origines du Krav Maga