Quels sont les composants d’un ventilateur processeur ?

Le ventilateur processeur a pour principal objectif de refroidir votre ordinateur, lui  fournir l’air nécessaire pour refroidir le processeur de votre ordinateur. C’est un accessoire indispensable pour une utilisation quotidienne de votre ordinateur, car la durée de vie de votre ordinateur en dépend.

On s’intéresse souvent au mode de fonctionnement de cet accessoire indispensable. Cela passe par une présentation des éléments qui le composent. Quels sont les composants d’un ventilateur processeur ?

Le moteur

Le moteur est le composant principal. C’est lui qui permet le fonctionnement du ventilateur. C’est le composant qui assure le refroidissement interne et en surface.  Sa résistance se mesure grâce à l’indice de protection qui varie selon le type.

La virole

C’est une pièce cylindrique creuse qui contribue au refroidissement de votre ordinateur. Elle est souvent conçue en acier, en inox ou en tôle galvanisée. Elle constitue l’une des pièces principales du ventilateur processeur.

La grille

En acier électro zingué ou en inox, elle sert de protection pour les pales que contient la virole. Elle est de forme circulaire et protège le système contre les intrusions de particules de poussière. Elle n’est cependant pas très résistante.

Le moyeu

En aluminium, il est fixé au centre des pales pour les maintenir. Il ne peut être dissocié de ces dernières.  Il représente un anneau avec des bosses semblables à des montées de vague. Il permet de les relier les unes aux autres de façon fixe et est primordial pour la ventilation.

acheter ventilateur processeur

Les pales

Les pales sont les  composants qui jouent l’action principale. C’est-à-dire retirer l’air chaud et apporter l’air froid. Elles sont sous forme de palettes semblables à celles d’un ventilateur ordinaire. Elles jouent une action principale car c’est elles qui permettent l’entrée de l’air froid et la sortie de l’air chaud.

Un ventilateur processeur se compose de plusieurs éléments. Il s’agit du moteur qui est le cœur du système, la virole, la grille, le moyeu et les pales. Tous ces composants concourent au bon fonctionnement de votre ventilateur processeur et à une meilleure ventilation de votre processeur. L’idéal étant d’investir dans un ventilateur conçu avec les meilleurs éléments possibles, comme on peut en trouver sur ce site.

Lire aussi

Trouvez une tablette tactile au meilleur prix, voici mes astuces.