Le Backup serait-il préférable au stockage cloud ?

Le backup en ligne et le stockage en ligne sont des produits de conservation de données en ligne. Pourtant, ils n’ont pas du tout le même fonctionnement et ont des objectifs distincts. Pour ceux qui n’en connaissent que peu de choses, il est souvent compliqué de savoir ce qu’il y a lieu de choisir en fonction de leurs besoins. Pour vous situer, nous procédons à une définition des termes et faisons des clarifications sur les différences.

Le backup : une copie de votre ordinateur

backup

L’utilisation que nous faisons désormais des ordinateurs, font d’eux des éléments qui sont vraiment importants dans nos vies. Nous y stockons un grand nombre de données que nous ne voudrions en aucun cas perdre. Pourtant, il n’est pas rare de constater qu’au bout d’un certain temps certains problèmes puissent survenir et entraîner la perte de tout ce que contient le dispositif.

C’est pour éviter que cette perte soit définitive qu’il existe des systèmes de backup. Le Backup est en quelque sorte, une image ou une copie exacte de tout ce qui se trouve dans votre poste. Du coup, elle se renouvelle chaque fois selon le réglage que vous faites. À chaque mise à jour, le backup prend en compte toutes les modifications que vous avez effectuées sans laisser un seul détail.

Ainsi, en cas de perte de donnée, il suffit de faire recours au backup pour obtenir tout ce qui a été perdu. C’est donc un outil très efficace également, lorsque vous perdez votre ordinateur ou que votre disque dur venait à crasher. Vous devez tout de même retenir que chaque suppression sur votre ordinateur est également prise en compte.

Lire aussi : GetReponse, que proposent ce spécialiste de l’e-marketing.

Le stockage cloud : un disque dur externe en ligne

Le stockage cloud ou encore petit cloud est un type de sauvegarde en ligne tout à fait différent. En réalité, il s’agit d’un espace virtuel de stockage en ligne qui est à votre disposition. Vous pouvez donc en fonction de vos besoins y mettre des fichiers afin de les conserver. Il vous suffit de vous abonner à l’une des offres d’abonnement des fournisseurs de ce type de service.

En effet, dans un sens de sauvegarde beaucoup plus libre, le stockage cloud vous donne la possibilité de choisir ce que vous voulez conserver ou non. Il fonctionne un peu comme un disque dur externe en ligne. Cela vous donne donc la capacité de libérer l’espace du disque dur de votre ordinateur sans craindre de perdre les données. Vous pourrez les récupérer dès que vous en aurez le besoin, les modifier, ou encore les récupérer.

Que retenir alors ?

En résumé, il y a beaucoup plus de lien de complémentarité entre les deux types de sauvegarde. Le backup est fait de manière à aider à la récupération de données en intégralité après un souci sur l’ordinateur. De son côté, le stockage cloud est dans une logique fourniture de disque dur virtuel aux différents utilisateurs. Il leur revient de décider de l’usage qu’ils veulent en faire et de l’espace dont ils ont besoin.