Comment choisir une grelinette ?

Acheter une grelinette sera sans doute la meilleure chose que vous ferez pour votre jardin et pour vous. Elle permettra de travailler sans vous fatiguer et sans retourner la terre. Et en matière de jardinage, ne pas stresser la terre est primordial. La grelinette permet d’aérer la terre. C’est donc un outil qui vous sera très utile et pourrait même vous changer la vie. Mais vu la multiplicité des produits proposés en ligne et dans les magasins physiques, choisir une grelinette peut ne pas être si facile que ça.

Pensez à votre dos

Avant d’utiliser une grelinette, assurez-vous que les manches sont d’assez bonnes tailles pour vous. Il serait fatigant de devoir vous baisser avant de saisir les manches de votre grelinette. Vous serez aussi obligés, dans ce cas, de travailler en étant penchés vers l’avant. Ce qui inévitablement solliciterait vos lombaires. Pour protéger votre dos, choisissez alors une grelinette à manches assez longues pour vous. Les histoires de jardiniers ayant eu des problèmes de dos plus tard sont légion. À force de travailler à la bêche, on risque d’avoir aussi à gérer des douleurs plus tard. La grelinette vous enlève ce souci et vous permet de travailler la terre tout en préservant sa biodiversité.

Découvrez comment la grelinette redevient utile en cliquant vous rendant sur cet article.

Quel type de sol travaillez-vous ?

La grelinette est idéale pour travailler les sols lourds et plus ou moins compacts. Mais toutes les grelinettes vendues dans les différents points de vente peuvent ne pas vous être utiles. Assurez-vous donc que la partie métallique, et surtout les dents de la grelinette que vous vous apprêtez à acheter, est faite dans un matériau assez solide pour supporter la terre sur laquelle vous travaillez. Si le sol de votre jardin est dur ou rocailleux, vous risquez de tordre les pointes de la grelinette, la rendant inutilisable. Ce serait dommage d’acheter un matériau qui se cassera à la première utilisation. Mais heureusement, il existe des modèles de grelinette à dents vissées. Ceci pourrait être très utile pour ceux qui travaillent de plus ou moins grandes superficies de terre et très souvent. En cas de cassure d’une dent, on pourrait donc en un simple mouvement la remplacer et continuer à travailler son jardin.

Si vous êtes intéressés par l’achat d’une grelinette, plus d’infos ici

Le nombre de dents compte

La partie la plus importante de la grelinette est sans nul doute ses dents. Car ce sont les dents qui s’enfoncent dans le sol et qui font le travail même si c’est vous qui êtes à la manette. Alors leur nombre compte pour l’efficacité, mais aussi la maniabilité de l’outil. Pour les hommes, une grelinette à 5 dents serait l’idéal alors que pour les femmes celle à 4 dents ferait déjà l’affaire. Bien entendu parce que tout ça a un poids. Également pour un sol qui a été travaillé depuis longtemps, une grelinette à 5 dents serait idéale. Une grelinette à 5 dents serait aussi adaptée pour un sol très argileux et difficile à travailler. Mais si vous avez un tout petit jardin dont le sol est très meuble, vous pouvez simplement opter pour une grelinette à 3 dents. Elle peut tout aussi bien faire le travail.

Lisez également notre article pour un anniversaire surprise réussi pour votre enfant.