Comment nettoyer une cocotte en fonte qui rouille ?

Vous devez sans doute ressentir énormément de plaisir et de fierté à cuisiner dans votre cocotte en fonte. Cependant, votre amour pour elle peut s’entamer dès lors qu’elle subit les effets du temps ou d’un mauvais usage. Par exemple, lorsque votre cocotte en fonte présente des traces de rouille dues à l’usure, ce n’est pas une nouvelle qui vous ravit. Heureusement, il existe des moyens pour nettoyer sa cocotte en fonte et de faire disparaître toutes traces de rouille.

Un point sur les éléments nécessaires au nettoyage de votre cocotte en fonte

Traditionnellement, pour nettoyer une cocotte en fonte, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Le nettoyage peut s’effectuer simplement avec de l’eau et un chiffon doux pour maintenir à la cocotte en fonte son aspect d’origine. Cependant, lorsque de la rouille apparaît sur la cocotte en fonte, le nettoyage n’est plus si simple.

Il nécessite d’employer des produits et des méthodes de nettoyage spécifiques et particuliers. Les produits dont aurez besoin sont donc les suivants : du papier de verre, du sable, du papier journal, du gros sel, du vinaigre et de l’huile. Chacun d’entre eux peut servir individuellement pour nettoyer la rouille. Néanmoins, dans la méthode qui va être indiquée ici, ils seront tous employés. Bien entendu, on aura besoin d’eau.

On vous en dit plus sur la marmite en fonte

Comment procéder au nettoyage  de votre cocotte en fonte?

Si d’ordinaire, il est peu recommandé d’utiliser des produits abrasifs sur une cocotte en fonte pour la nettoyer, il faut remarquer que la rouille est une situation inhabituelle et qu’il faut employer les grands moyens pour en arriver à bout. Aussi commencerons-nous par le papier de verre. Il faut le passer sur la surface de la cocotte en fonte en ciblant principalement les zones où la rouille s’observe.

Il faut juste s’assurer qu’il soit de grains fins. Si vous n’avez pas de papier de verre aux grains fins, vous pouvez aussi très bien utiliser un tampon abrasif à cette étape. Ensuite, il va être question d’utiliser le sable. Si possible, il est préférable qu’il s’agisse de sable d’aquarium. Saupoudrez-le dans le fond de la cocotte en fonte, puis servez-vous d’un tissu roulé en boule pour frotter le fond de la cocotte en fonte.

Voir un forum intéressant

Il faut dans la suite, vous servir du papier journal pour frotter à nouveau. Celui-ci doit être au préalable plié de façon à en obtenir une sorte de tampon, imbibé de vinaigre et saupoudré de sel. Ainsi appliqué, chacun de ces frottements aura pour effet de nettoyer efficacement la rouille qui s’accroche à votre cocotte en fonte.

À partir de cet instant, la rouille devrait avoir totalement disparu, mais ce n’est pas terminé. Il reste encore à finaliser le nettoyage. Pour cela, commencez par rincer la cocotte en fonte. Ensuite, versez-y de l’huile mélangée à de l’eau. Portez ce mélange à ébullition dans un premier temps, puis passez-le à feu doux pendant un minimum de 2 heures.

Au bout de ce laps de temps, videz la cocotte en fonte de son contenu, rincez-là et enfin la faire sécher. La toute dernière étape va consister à graisser la cocotte en fonte en vous servant d’un papier absorbant au préalable imbibé d’huile. Vous pouvez d’ailleurs graisser votre cocotte en fonte souvent pour lui conserver un bon état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les bienfaits de la cuisson au charbon