Imprimante photo : jet d’encre ou sublimation thermique ?

L’imprimante à aiguilles est l’ancêtre des imprimantes. Elle était composée de 32 aiguilles, toutes très fines et commandées chacune par plusieurs électroaimants.
Chaque caractère était par conséquent imprimé par une matrice de points, ce qui lui a valu aussi son second nom : l’imprimante matricielle.

À la suite de l’imprimante matricielle, plusieurs autres types d’imprimantes ont été vendues sur le marché. Actuellement, ce sont les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes thermiques qui sont commercialisées.

L’imprimante photo

Les premières imprimantes ne servaient qu’à l’impression de documents. Cependant, parmi les imprimantes les plus récentes, il y en a qui n’impriment qu’une seule chose : les photos. Ainsi, les imprimantes à jet d’encre et à sublimation thermique sont des imprimantes photo.

L’imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre

Elle ne fonctionne pas grâce à un ruban encreur, encore moins grâce à un impact. Par contre, elle est conçue de telle sorte que de fines gouttelettes d’encre se déposent sur un papier spécial. Ces jets d’encre sèchent assez rapidement et proviennent de l’approvisionnement que fait l’utilisateur de l’imprimante en cartouches.

Deux types de cartouches fonctionnent simultanément pour ce type d’imprimante. Ce sont la cartouche couleur, et la cartouche noire. Des cartouches spéciales peuvent également y être intégrées. D’autres cartouches spéciales ne fonctionnent qu’avec du papier conçu à cet effet.

L’imprimante à sublimation thermique

imprimante à sublimation thermique

Elle précède certainement l’imprimante 3D que nous attendons tous. En effet, ce type d’imprimante est la plus en vue sur le marché. Elle réalise des photos dont la qualité est impeccable. Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, elles n’ont même pas besoin de temps pour que les photos soient séchées.

Lequel choisir ?

Les caractéristiques des deux imprimantes semblent être les mêmes. Cependant, l’imprimante à jet d’encre n’est pas aussi rapide que l’imprimante à sublimation thermique, côté impression. De plus, les cartouches, dans lesquelles est insérée la tête d’impression, reviennent très chères.

Par contre, les choses semblent être plus faciles avec l’imprimante à sublimation thermique. La qualité des photos qui sont imprimées est nette et dépourvue de toute imperfection. Cependant, elles sont un peu plus chères que les imprimantes à jet d’encre.

Entre cette dernière et l’imprimante thermique, le choix est vite fait. Néanmoins, il faudra tenir compte de votre bourse et des résultats que vous comptez atteindre.

Et à propos, je vous conseille de faire attention. Pourquoi? Lisez cet article!

Lire aussi …

… Les meilleures ventes des objets sont…