Préparation de l’anniversaire de votre enfant, les indispensables

Préparer l’anniversaire d’un enfant peut s’avérer être une tâche compliquée voire désastreuse pour les enfants si on s’y prend mal. Découvrez dans cet article des conseils pour préparer les meilleures fêtes d’anniversaires de vos enfants.

L’organisation de la fête

La première chose à penser lorsqu’on organise une fête d’anniversaire est le déroulement de la fête. Les enfants ne veulent pas s’ennuyer une minute, il faut donc penser à tout. De l’arrivée des enfants jusqu’à leur départ votre planning doit être rempli, vous pouvez commencer par prévoir les heures consacrées aux activités et le temps dédié au goûter. Ensuite prévoyez le temps nécessaire pour chaque activité. Au cas où les activités prennent moins de temps que prévu, il est conseillé de prévoir des activités de secours.

Organiser la fête

La décoration

Lors d’une fête d’anniversaire la décoration est trop souvent oubliée, pourtant c’est un élément très important pour l’épanouissement total des enfants. Vous pouvez choisir un thème pour la fête et décorer la pièce, la maison ou le jardin selon le thème choisi. Il est également possible de créer une décoration d’anniversaire vous-même facilement et avec peu de moyen.

Lisez aussi notre article sur les bilboquets.

Les activités

Les activités possibles pour les fêtes d’anniversaire sont très nombreuses, et glisser sur un toboggan ne suffit pas. Nous vous donnons donc 3 exemples d’activités amusantes pour les enfants :

  1. Une chasse au trésor consiste à cacher un trésor comme des jouets ou des friandises et laisser les enfants retrouver ce trésor à l’aide d’indices. Vous pouvez faire des chasses au trésor plus ou moins complexe. La chasse au trésor est encore mieux si vous possédez un jardin. Les enfants adorent ce genre de jeux.
  2. La pinata est une activité incontournable lors d’une fête d’anniversaire. Les enfants tentent de briser la pinata à tour de rôle, et ils gagnent des friandises et/ou des petits jouets en récompense. Lire plus d’informations en ligne.
  3. Une olympiade consiste à mettre en compétition plusieurs équipes de 2 à 5 enfants selon le nombre d’invités. Les équipes s’affrontent sur des mini-jeux comme la course en sac, la chaise musicale, le chamboule-tout ou encore la queue de l’âne. Vous pouvez utiliser un tableau pour noter les scores de chaque équipe.

Les jeux pour un anniversaire