Tout savoir sur le couteau japonais Santoku

Le couteau Santoku est un type de couteau japonais. Très utilisé par les professionnels et les amateurs de gastronomie, il s’agit du couteau japonais qui a conquis le plus de cuisiniers dans le monde.

Vous ne connaissez pas le couteau japonais Santoku et souhaitez découvrir les caractéristiques qui font de lui un instrument tant apprécié ? Nous vous disons tout sur ce petit bijou de la cuisine.

Présentation du couteau japonais Santoku

Le terme « Santoku » est d’origine japonaise. Il signifie « trois bonnes choses », en référence aux utilités essentielles du couteau de cuisine que sont : trancher, émincer et ciseler.En effet, ce couteau japonais est fait d’une lame incurvée d’un angle de 60 °, parsemée d’alvéoles, d’une longueur d’environ 15 cm.

Il est en quelque sorte, l’équivalent japonais du couteau de cuisine de Chef occidental. l existe de nombreux types de couteaux japonais destinés à des usages particuliers et spécifiques. Cependant, le Santoku est celui qui offre le plus de possibilités en termes d’usages.

Quelles sont les utilités du couteau japonais Santoku ?

Comme tous les couteaux de cuisine, le couteau japonais Santoku permet de découper des aliments. Sa particularité réside dans le fait qu’il est grandement polyvalent. À la différence de la plupart des couteaux japonais qui s’utilisent uniquement pour un type d’aliment en particulier, le Santoku, lui, peut être utilisé pour découper différents aliments selon vos besoins.

Ainsi, vous pouvez utiliser le Santoku pour découper du poisson, des fruits, des légumes, de la viande, des champignons. Il peut aussi servir à éplucher ou émincer des légumes, hacher ou ciseler des herbes.De plus, les alvéoles dont est pourvue la lame d’un couteau japonais Santoku lui permettent non seulement de se détacher aisément des aliments, mais surtout de les pénétrer sans grand effort. Il allie ainsi parfaitement efficacité et aisance d’utilisation pour réaliser vos mets.

Quel budget prévoir pour acquérir un Santoku et où ?

Le couteau de cuisine Santoku a un coût relativement abordable. En réalité, il est difficile de parler d’un prix fixe, compte tenu de la multitude de marques qui en proposent différents modèles. De fait, nous préférons donner une estimation. Vous pouvez donc trouver des modèles de Santoku de bonne qualité dont les prix varient entre 50 € et 1000 €. Tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous voulez en faire. En réalité, votre budget est également fonction de votre condition (amateur, professionnel ou grand chef).

Lire aussi : Un nouvel objet pour le moins étrange dans ma cuisine !

En ce qui concerne l’endroit où vous procurer un couteau japonais Santoku, vous avez l’embarras du choix. En effet, vous pouvez vous rendre dans des établissements spécialisés dans la vente d’ustensiles de cuisine où vous serez assisté par un vendeur pour vous aider à réaliser le bon choix. Vous avez également la possibilité d’effectuer votre achat en ligne, en commandant le couteau qui vous convient sur Amazon.Il est important de préciser que tous les couteaux de cuisine japonais Santoku ne sont pas de fabrication japonaise. Il y en a qui sont produits en Europe ou en Amérique. Attention donc à demander en exclusivité les productions japonaises si vous ne voulez que celles-là.

Pour approfondir…

L’ikéjimé, ou l’art japonais de tuer le poisson.