Comment choisir sa rainureuse ?

Rainurer un mur pour encastrer les fils électriques ou les tuyauteries plomberie n’est pas une chose facile. Voici le guide pour bien opter sur une meilleure rainureuse qui facilitera votre tâche.

Les différents modèles de rainureuse électrique

La rainureuse est un outil indispensable sur un chantier de rénovation et vous fera gagner un temps précieux. Il existe en deux différents types : que  ce soit à disque et à fraise.

  • La rainureuse à disque ou à béton : Elle est une machine puissante, munie de 2 à 6 disques. En effet, elle peut tout couper sans donner beaucoup effort. Elle est usée à travailler dans les matériaux durs comme la brique, la pierre…
  • En général, l’autre outil est usé pour attaquer les matières moins dures.

Les critères avant de choisir la rainureuse à disque

Pour la choisir, il est nécessaire de se référer aux matériaux à travailler avec.

  • La puissance de la rainureuse

Savoir sa puissance à investir est essentiel pour choisir la machine adaptée à l’utilisation et aux besoins. Elle varie selon les modèles de 1400 à 2400 W comme sur cet appareil Makita. Certains modèles offrent une précision dans le travail et un confort.

  • Les caractéristiques des disques

Le nombre de disques est important pour la qualité et le confort de travail. Plus la rainureuse possède beaucoup de disques, plus les saignées sont faciles à faire. Les rainureuses professionnelles possèdent 6 disques, mais le plus pratique est souvent de 2 à 4 disques.

Quant au diamètre des disques, il est préférable de choisir un grand diamètre pour un travail plus rapide. L’existence d’un disque diamanté permet une puissance et une résistance importante.

  • La profondeur et la largeur de coupe

La profondeur et la largeur de coupe sont également un paramètre important pour choisir une rainureuse. En ce qui concerne la profondeur, son réglage se fait le plus souvent grâce à une molette graduée. La largeur de coupe peut, quant à elle, être réglée facilement par entretoise entre les disques.

  • Le raccordement à un aspirateur

Certaines rainureuses offrent une option de confort. Avec, l’énorme poussière qu’elle produit, les autres modèles sont raccordés à un aspirateur.

Espérons que cet article vous a donné plus de précision avant d’investir sur cette machine.

Lire aussi :Les meilleurs modèles de tapis d’éveil /A quoi sert l’aspirateur à cendres ? / A quel âge faut-il utiliser un babyphone. ?