Comment fonctionne un chauffage infrarouge ?

Vous connaissez sûrement ce que c’est que le chauffage infrarouge. Vous avez sûrement l’un d’entre eux chez vous. Tout de même, avez-vous une idée de la manière dont elle fonctionne pour vous transmettre la chaleur ?

Nous, nous vous donnons plus d’éclaircissements dans cet article.

Qu’est-ce que les rayons infrarouges ?

Les rayons infrarouges sont en temps normal les rayons de soleil dont la fréquence est comprise entre 1 à 100 µm. Ce sont ces rayons infrarouges qui nous permettent de ressentir la plus grande partie de la chaleur que le soleil émet. Ces rayons infrarouges sont 100% naturels et sont indispensables pour la survie de l’homme. Et surtout, sans danger.

Le rayonnement infrarouge utilisé dans le cas des chauffages, est le rayonnement électromagnétique que les corps émettent en fonction de leur température du moment où cette température est supérieure à -276 °C. La particularité ici est la capacité de ces corps à chauffer dans le vide. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin d’air pour chauffer le lieu qu’ils encadrent.

Comment le chauffage infrarouge se fait ?

Le chauffage infrarouge se fait grâce à des ondes. Il s’agit entre autres des ondes longues, moyennes et courtes. On utilise les ondes infrarouges moyennes et courtes pour fabriquer des lampes du genre chauffe-patios. Les ondes infrarouges longues quant à elles, elles sont invisibles.

Comment marche le chauffage infrarouge ?

Il faut savoir que les rayons infrarouges chauffent tout ce qui est à proximité sauf l’air. Ils chauffent par exemple les plafonds, les meubles, les murs et les hommes. Les plafonds, les murs et les plafonds chauds quant à eux, ils revoient la chaleur qui offre donc un confort thermique remarquable.

Quand une pièce est chauffée avec un chauffage infrarouge, l’énergie dégagée ne se disperse pas comme les autres types de chauffage qui quant à eux chauffent l’air. L’inconvénient de ces types de chauffage est la baisse de température dès qu’un coup de vent entre dans la pièce. Le chauffage infrarouge n’est pas un danger pour le corps humain. Les rayons infrarouges pénètrent le corps profondément.

Le chauffage infrarouge fonctionne le plus simplement possible. C’est d’ailleurs même le meilleur chauffage que vous puissiez utiliser chez vous.

 

Lire aussi notre artcile sur le support mural !