Comment fonctionne une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un outil électronique qui sert non seulement à écrire, mais aussi à exécuter des schémas, des graphismes, des desseins. Elle est essentiellement composée de deux éléments. Le premier élément représente le dispositif en lui-même, une tablette qui est en réalité une zone sensible aux pressions.

Pour voir les dernières nouveautées

Le second élément est un petit objet appelé stylet qui s’apparente à un stylo qui sera utilisé sur la zone sensible. Le plus important avant tout achat d’une tablette est de comprendre son fonctionnement. Découvrez alors comment fonctionne une tablette graphique.

Les différentes tablettes graphiques rencontrées sur le marché

Il existe deux types de tablettes graphiques : les tablettes graphiques traditionnelles et les tablettes avec écran intégré.

Encore appelée opaque, les tablettes graphiques traditionnelles représentent la catégorie la plus ancienne. Elles disposent d’une surface très réactive à la pression et au mouvement du stylet. Elles sont légion sur le marché, parce que relativement moins chères. Elles ne sont utilisables que si elles sont connectées à l’écran d’un ordinateur ou d’un moniteur, puisqu’elles ne sont pas pourvues d’écran intégré.

Quant aux tablettes à écran intégré, elles sont plus récentes, mais pas courantes sur le marché en raison de leur coût élevé. Elles présentent les mêmes caractéristiques que les tablettes traditionnelles, mais disposent par contre d’un écran LCD intégré à la place de la surface opaque qui se trouve sur les tablettes traditionnelles. La visualisation de l’écran est alors coordonnée à l’utilisation du stylet.

Regarder différents tests de tablette graphique

Fonctionnalité d’une tablette graphique traditionnelle

Le fonctionnement d’une tablette graphique dépend du type de tablette que l’on a même s’il n’existe pas une grande différence quant à l’utilisation.

Le travail effectué sur la surface de la tablette traditionnelle n’est visualisé que sur l’écran d’un autre support qui lui est connecté. L’utilisateur est donc obligé de regarder l’écran du support en lieu et place de sa main qui dessine. Voilà la plus grande difficulté des débutants lorsqu’ils font l’achat de ce type d’appareil.

Il faut de la patience et de l’entraînement pour en venir à bout. Une fois la tablette connectée au PC, à l’aide du stylet vous dessinez sur la tablette et le résultat se retrouve au niveau de l’écran. Vous avez toutes vos données au niveau de l’ordinateur.

Fonctionnalité d’une tablette graphique à écran

Pour une tablette graphique à écran, vous avez l’écran en face de vous et vous pouvez à l’aide de votre stylet dessiner directement. Votre regard est dirigé vers l’écran om se trouve votre main. Il n’y a alors aucun problème à ce niveau. Une tablette à écran est souvent dotée de plusieurs touches qui servent de raccourcis. Le stylet qui accompagne est muni aussi de boutons programmables.

Vous pouvez ainsi contrôler la rapidité d’exécution des tâches, accélérer le mouvement et augmenter la pression du stylet par exemple. Cette catégorie de tablette ne s’utilise que par des rares personnes. Il s’agit surtout des professionnels du dessin qui recherchent un certain degré de perfection. Avec cet appareil, les informations se retrouvent dans la carte SD dédié.

Le fonctionnement d’une tablette graphique peut paraître difficile, mais avec de la pratique son utilisation devient fluide et aisée.

Pour continuer sur notre site : fauteuil releveur pas cher