Comment marche un stérilisateur

Vous comptez achetez un stérilisateur pour les préparations aux biberons de votre bébé, pour faire des conserves mais vous ne savez ni lequel choisir ni comment il marche. Que vous soyez mère au foyer toujours en déplacement ou amoureux de cuisine, vous trouverez ici comment fonctionne un stérilisateur afin d’affiner votre choix.

Les stérilisateurs micro-ondes

Les stérilisateurs conçus pour fonctionner avec des micro-ondes sont munis d’un bac à couvercle dans lequel vous verserez une certaine quantité d’eau selon les directives du fabricant. Après avoir nettoyé correctement les accessoires de bébé, ce bac qui peut contenir pour certains jusqu’à une dizaine de biberons, est placé dans un micro-ondes.

Pendant le processus de chauffage, cette eau se transforme en vapeur et stérilise les bouteilles. Ces bacs atteignent des températures très élevées. Le stérilisateur fonctionne pendant cinq à dix minutes pour une stérilisation efficace.

Lire aussi : Sculpter un bâton de marche ?

A la fin du temps imparti, attendez au moins deux minutes avant d’essayer de retirer le stérilisateur du four à micro-ondes. Lorsque vous le retirez, tenez-le uniformément pour éviter de renverser de l’eau chaude sur vous. N’enlevez pas le couvercle tout de suite, car la vapeur pourrait vous brûler.

Lorsque vous enlevez le couvercle, faites-le avec précaution. Les bouteilles doivent être refroidies après stérilisation. C’est la plus rapide des méthodes de stérilisation de biberons. Certains appareils très puissants offrent des cycles durant moins de 5 minutes.

Stérilisateur à froid

La stérilisation à froid est une méthode de stérilisation qui exige que les articles réutilisables soient immergés dans des produits chimiques liquides (Hypochlorite de Sodium) approuvés par l’EPA. Les articles à usage unique ne peuvent jamais être stérilisés à froid.

Ils ne sont pas fabriqués pour être stérilisés et peuvent résister au processus en raison des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Le stérilisateur à froid n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est le procédé le plus long pour la stérilisation des biberons (30 minutes) mais le moins cher (20 à 30 euros pour le bac et environ 5 euros pour 32 pastilles).

Voir également : la page d’ubaldi.com

Il arrive qu’il conserve une odeur et un goût de chlore non toxique pour l’enfant. Si vous utilisez un seau ou un contenant, utilisez quelque chose de lourd pour garder les bouteilles et autres complètement immergées. Vous devez vérifier qu’il n’y a plus de bulles d’air dans les bouteilles. Voir aussi le test de ce stérilisateur électrique avant de passer à l’achat.

De plus, suivez toujours les instructions du fabricant quant à la quantité d’eau et de solution stérilisante à utiliser. Si votre solution est trop concentrée ou trop diluée, cela pourrait affecter la stérilisation de l’équipement d’alimentation de votre bébé.

Stérilisateur électrique

Le stérilisateur électrique est composé d’une cuve à remplir d’eau chauffée par une résistance électrique. Grâce à sa puissance, il permet de stériliser plusieurs biberons rapidement en 15 minutes maximum.

Le stérilisateur électrique est cependant un peu plus volumineux que les autres. C’est surement le procédé le plus onéreux pour la stérilisation des biberons mais la matière de leur fabrication les rend durables.

Ils constituent donc un bon investissement. Les stérilisateurs électriques se présentent sous différentes formes et tailles. Certains vous permettront de ne désinfecter que quelques biberons à la fois, tandis que d’autres vous permettront de stériliser les biberons en vrac. Pensez au nombre de biberons que vous devez désinfecter avant de vous engager dans un achat.