Comment utiliser correctement un tire-lait ?

Le tire-lait est un accessoire très pratique et indispensable pour les jeunes mamans. Cependant, apprendre à l’utiliser un tire-lait peut prendre parfois du temps et de la patience. Nos conseils d’usage pour vous aider à extraire efficacement votre lait maternel.

Les étapes primordiales de l’expression

Tant que vous aurez toujours le temps d’allaiter aux seins le bébé, il faut en profiter largement. C’est le cas d’ailleurs pendant les premières semaines après sa naissance, sauf si le petit ange est incapable de se nourrir au sein (prématuré ou raison spécifique liée à la santé, etc.). A un moment aussi ou un autre, vous devez quitter ce petit bout, que ce soit pour aller travailler, faire des courses, etc. durant quelques heures ou jours. Dans ces cas, le tire-lait entre en jeu pour exprimer votre lait.

Voir le MEDELA Tire lait manuel Harmony ici.

Au début, l’action de pompage s’annonce difficile. Il faut en premier lieu patienter quelques minutes avant l’échappée du lait en jet. L’idéal est de réaliser le processus pendant la journée durant laquelle la maman est plus détendue. Il vaut mieux également choisir un endroit plus calme et installer la mère dans une position plus confortable.

Vous devez trouver votre rythme. En fait, environ 15 minutes suffisent pour faire les premières séances d’expression. C’est possible qu’au début, vous n’arrivez pas à soutirer une bonne quantité de lait. Pas de souci, c’est normal ! Au fur et à mesure où vous procédez au pompage, vos seins vont devenir stimulés pour produire plus de lait.

Quelques précautions à prendre

La question d’hygiène est extrêmement vitale pour un bébé, qu’il faudra en faire très attention. Avant d’entamer le processus, habituez-vous à laver toujours les mains. Après une séance d’expression, nettoyez tous les accessoires du tire-lait. Ils vont être en contact avec votre lait, vos seins donc à la bouche de votre bébé.

Pensez également à les désinfecter après l’entretien, au moins une fois par jour. Avant de classer l’appareil dans son coin de rangement, il est impératif de faire sécher entièrement toutes les pièces. Enfermez-les dans un sachet ou un récipient transparent jusqu’à sa prochaine intervention.

C’est bien de pouvoir donner le lait maternel à son enfant même sans présence de la mère avec un tire-lait. Seulement, il faut apprendre à gérer l’expression pour bénéficier d’un bon flux du liquide.

Lire aussi :A quel âge faut-il utiliser un babyphone. ? / Les meilleurs modèles de tapis d’éveil/A quoi sert l’aspirateur à cendres ?