Guide d’achat du massicot

Vous désirez obtenir un massicot pour couper des documents au quotidien, nous vous conseillons ce guide pour vous accompagner dans votre choix.

Cet appareil est un outil (manuel ou électronique) qui sert à couper une grande quantité de feuilles de papier (de 50 jusqu’à 1000 feuilles) selon sa capacité.

Choisir un massicot revient à s’assurer d’un certain nombre de choses pour ne pas faire un choix qui sera, soit, inutile ou trop utile.

Quelques étapes à suivre pour choisir sa machine de coupe

L’utilisation : Avant d’acheter une machine, il faut tout d’abord être sûr de son utilisation. Vu que les massicots existent sous différentes sortes, il serait compliqué d’en donner une méthode standard d’utilisation. Néanmoins, vous pouvez garder à l’esprit que pour utiliser un tel appareil, il faut :

  • déposer le papier sur la table,
  • calibrer les dimensions,
  • et appuyer sur un bouton ou pousser une manche de lame pour couper.

Déterminer la longueur maximale du document à couper : la première des choses à faire avant d’acheter une telle machine est de savoir quelle sera la longueur maximale des documents que vous allez couper au quotidien. Vous n’allez pas prendre un massicot avec une longueur de coupe de 430 mm si vous n’allez manipuler que des formats A4 qui n’exigent qu’une longueur de 370 mm par exemple.

Connaitre la capacité de coupe de votre machine : Il est d’une grande importance de connaitre l’ouverture de coupe pour être sûr de combien de feuilles vous allez pouvoir couper en une fois avec votre massicot. Notons qu’une capacité de coupe de 15 mm ne garantit que 150 feuilles de 70 g/m² à la découpe.

Avoir une idée sur la profondeur de table : il est utile d’être certains de pouvoir couper des documents à la taille que vous souhaitez. La longueur du document à découper doit être au moins égale à la profondeur de table.

Ne pas faire un choix inutile ou trop utile : le choix est fait en tenant compte de la quantité de papier à couper et de la fréquence de l’utilisation de l’appareil. Bien qu’il soit plus aisé et plus confortable d’avoir un massicot électrique, cela ne vous serait bénéfique en rien si c’est pour couper un petit nombre de papier et en plus, pas fréquemment.

Suivez notre guide et achetez le meilleur des massicots pour vos exigences.

La reliure japonaise

Vous voulez une technique assez originale pour l’assemblage de vos feuilles ? Connaissez vous la reliure japonaise ? C’est une technique qui nous provient de nos amis du … Japon ! Oula c’était dur là !

J’en parle car je la réalise souvent moi même et le résultat sur papier rend vraiment bien.

Pour ceux que ça intéresse, il n’y a pas besoin d’être un super bricoleur et c’est très simple à faire. D’ailleurs, j’ai trouvé ce PDF qui explique bien le procédé

Un peu de musique pour lire cet article ?

Revenir sur la home ? ici